Le Dojo 02

Publié le par Becquerel

                            



                     -cid-cartonblais.jpg

"Les ondes", Dominique Blais, 2007.

 

 
vernissage jeudi 11 octobre à 18h
 
 
Le Dojo, espace partagé par une agence de communication et un lieu d’exposition, nécessite une réflexion très particulière pour les artistes invités à réaliser une exposition personnelle. Dominique Blais a bénéficié d’une résidence de 4 mois à la Villa Arson pour concevoir au mieux son projet.
L’activité permanente qui règne ici ainsi que l’architecture épurée de l’espace sont les indices choisis par l’artiste, qu’il révèlera par une sculpture de câbles électriques suspendue au plafond. Il s'agit, d'un point de vue plastique, de jouer sur le contraste d'une installation électrique non-dissimulée et chaotique dans l'espace blanc et rectiligne du Dojo. Le titre de l'exposition, Les Ondes, évoque bien entendu l'électromagnétisme mais surtout l'idée de perturbations en mouvement.
Cette œuvre joue sur l'aspect fonctionnel du dispositif et se substituera à l'installation électrique du lieu, mais aussi sur une esthétique des réseaux, dense et baroque. L'ensemble du parc informatique du Dojo, ainsi que les lumières et autres appareillages électriques seront dérivés sur ce circuit parallèle.
Ce réseau alternatif permettra en outre d'alimenter les autres œuvres présentées - réalisées elles aussi pour cette exposition - et de réactiver une enseigne lumineuse désaffectée à proximité du Dojo.


Le Dojo , 22 bis BD Stalingrad 06300 Nice
04 97 08 28 24 
exposition du 12 octobre au 30 novembre 2007
ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h
Samedi sur rendez-vous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article