Brigitte Palaggi 01

Publié le par Becquerel




   "Sans titre", Marseille 11/06/01994, tirage baryté, 24 x 30 cm.





Toute monographie relève d’un choix. Celle-ci emprunte la lenteur déambulatoire d’une promenade, ponctuée de chemins de traverse et raccourcis d’images, égrenant des lieux (la Roumanie, le Panier à Marseille, l’île de Manhattan, la pointe Finistère, l’Étang de Berre...), situations et thématiques, chères à cette photographe. Brigitte Palaggi saisit ce qu’on ne voit pas, ce qu’on ne voit plus, ce qu’on ne saurait voir ! Objets abandonnés à leur sort mutique, sortis ou non de leur contexte ; scènes graves ou cocasses, pieds de nez, fragments de beau et de peau ; hiatus au banal, au convenu et aux platitudes communes. »

Brigitte Palaggi compte une soixantaine d’expositions à son actif. Elle a exposé De chaises et d’autres, une nouvelle série de photographies, en février 2007, à l’Espace Culture (Marseille). Par ailleurs, elle est actuellement en résidence dans le département des Hautes-Alpes où elle effectue un travail autour du paysage, qui donnera lieu à une exposition et un catalogue au Musée Départemental de Gap en juin 2008. Voir sa page internet et les images qui accompagnent, de belle façon, le site de l’association référencés ci-dessous : http://autresetpareils.free.fr/artistes/palaggi.htm

« Parmi d’autres possibles », Brigitte Palaggi a réuni cent photographies couvrant trente ans de travail noir et blanc. Des textes de Jean-Marc Baillieu, Denis Bernard, Jean-Paul Chague, Pierre Parlant, Véronique Vassiliou, viennent éclairer ce travail et enrichir ce quadruple numéro d’Autres & Pareils, La Revue, coédité par Le Bleu du ciel.

160 pages, format 20 x 25 cm, relié, couverture souple à rabats,
Prix : 20 € + 5 € de frais de port auprès de l’association autres et pareils .




 



Commenter cet article