César Baldaccini 01

Publié le par Becquerel





      Expansion en pâte de verre de Daum, 77x12cm




César remet en question les canons de la sculpture traditionnelle. L'emploi de la presse hydraulique, du polyuréthane expansé et de l'empreinte lui permet de s'approprier le réel de manière directe, en réduisant son intervention manuelle. Sculpteur de formation classique, César partage avec Jean Nouvel, lors de vacances passées ensemble, ses interrogations sur la nature de l'œuvre d'art : « Une œuvre qui ne met pas en valeur un savoir-faire relève-t-elle encore de l'art ? » Catherine Millet explique que « César, aussi classique soit-il dans l'esprit [], aussi attaché soit-il au « métier » se trouve pris dans une problématique qui fait que la sculpture n'est plus seulement l'art des belles proportions et des beaux matériaux à caresser [mais] qu'elle peut [aussi] être une idée ». Pour Jean Nouvel, qui a dématérialisé et conceptualisé l'architecture, il est essentiel de privilégier cet aspect conceptuel de l'œuvre de César en mettant en exergue ces différentes familles d'œuvres à l'aide d'une scénographie typologique et non chronologique.

 

Fondation Cartier

Exposition - organisée par Jean Nouvel - du Mardi 8 Juillet 2008 au Dimanche 26 Octobre 2008.

261, boulevard Raspail

75014 Paris

01 42 18 56 50

Raspail; 38, 68



                                                                                                                                                           




Commenter cet article