James Casabere 01

Publié le par Becquerel

Exposition jusqu'au 31 décembre 2008


Flooded Street, 2007
Photographie couleur montée sous plexiglas
183 x 229 cm (72 x 90 in.)
Edition de 5 + 2 EA

 

Pour sa nouvelle exposition à la Galerie Daniel Templon, l’artiste américain James Casebere, pionnier de la photographie dite de mise en scène (staged photography), présente une série d’œuvres récentes inspirées par les relations politiques et artistiques entre Orient et Occident.

 

Les architectures de James Casebere sont des lieux imaginaires créés de toutes pièces à partir de maquettes. Ces maquettes de petite échelle, en bois et polystyrène, sont réalisées dans son atelier, savamment peintes puis éclairées. A travers un jeu subtil sur les échelles, volumes et lumières, l’artiste explore les notions de perception et d’illusion.

 

La série « Flooded cells » (cellules inondées) s’inspire des récits de prisonniers arrêtés dans le cadre de la politique américaine d’« Extraordinary Rendition » (transferts spéciaux) mise en place après les évènements du 11 septembre 2001. Ces arrestations et les lieux de détentions dans des pays tiers (Libye, Soudan…) restent confidentiels et à ce jour le gouvernement américain nie leur existence ainsi que les actes de tortures qui y seraient pratiqués. En l’absence d’image prouvant la réalité de ces prisons, James Casebere a choisi de les imaginer à partir de témoignages écrits d’anciens détenus. L’eau envahit les espaces, comme pour les faire disparaître et dénonce ainsi ce secret d’état bien gardé.

 

La seconde série, dite du « Levant », propose des architectures entre Moyen-Orient et Occident. Elle évoque les influences entre les mondes judéo-chrétien et islamique. Le travail de James Casebere ne propose jamais une réalité culturelle clairement identifiable. La représentation de ces lieux ne renvoie à aucune aire géographique précise et cultive l’ambiguïté de leur fonction, à mi-chemin entre le religieux et le séculier.

 

Né en 1953, James Casebere vit et travaille à New York. Son oeuvre est déjà dans de nombreux musées dont The Whitney Museum of American Art, the Solomon R. Guggenheim Museum et Metropolitan Museum of Art de New York ; the Walker Art Center, Minneapolis ; the Los Angeles Museum of Contemporary Art et Los Angeles County Museum de Los Angeles; the Victoria and Albert Museum de Londres.

 

 

Galerie Daniel Templon

30 rue Beaubourg

75003 Paris

33 (0) 1 42 72 14 10

33 (0) 1 42 77 45 36

info@danieltemplon.com

www.danieltemplon.com 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article