Wallace Berman 01

Publié le par Becquerel




              Untitled (Single piece #25)

               1964-1976

              Negative Verifax copy

              15,2 x 16,5 cm / 6 x 6 1/2 inches

              Unique

 



A partir de 1964, W. Berman (1926-1976) se consacre principalement aux « Verifax Collages », réalisés à l’aide d’une antique photocopieuse dont la neutralité mécanique va pondérer le contenu iconographique. En rupture avec les oeuvres antérieures, les "Faceless Faces", ces images gagnent en précision (clichés d’actualité ou historiques, figures de l’'underground' ou des minorités, images sexuelles et sensuelles, armes menaçantes, symboles religieux, etc.), mais leur accumulation reste souvent hermétique, laissant volontairement libre cours à l’interprétation. Leur forme se structure ensuite pour proposer un véritable écran à nos projections individuelles : une main, démiurgique mais anonyme, manipule une radio dont le haut-parleur est remplacé par une image. Les « Verifax » zappent en silence sur les ondes de l’image. La répétitivité quasi incantatoire des derniers collages rythme un monde fragmenté et bégayant, suggère une distribution inépuisable mais aussi le flux de la pellicule filmique.

Avant Fluxus, l’art postal que pratique W. Berman dès les années 50, se veut avant tout un mode de communication « naturel » et banal. « Art is Love is God » : comme le résume la devise de ce personnage déjà mythique de son vivant, l’art est une plaque sensible, un exercice spirituel de réception et de transmission du monde, un exercice d’inversion des valeurs visant à banaliser le sacré et à sacraliser le quotidien.

[ remerciements à Sophie Dannenmüller pour ses précisions ] 

 

Galerie Frank Elbaz

7 rue Saint-Claude  75003 Paris

01 48 87 50 04    info@galeriefrankelbaz.com

www.galeriefrankelbaz.com

 

Commissaire de l’exposition : Sophie Dannenmüller (publication d’un catalogue)

du mardi au samedi 11h-19hVernissage le samedi 10 janvier de 17h à 21h

Du 10 janvier au 10 mars 2009

 



                    Untitled

                     1967

                    Offset vintage poster

                    66 x 58 cm / 26 x 23 inches

                    Ed. 268/285






                                             



Commenter cet article

Sophie Dannenmüller 25/01/2009 12:41

Bonjour, Merci de vos commentaires sur Wallace Berman, mais je voudrais apporter quelques précisions: Berman (1926-1976) ne commence le travail avec la photocopieuse Verifax que vers 1964. Les oeuvres avec des "visages effacés" (Faceless Faces) n'utilisent pas la technique du Verifax. Les Verifax Collages n'ont par grand chose à voir avec les "Parchments" (grandes lettres hébraîques calligraphiées à l'encre sur fond colloré imitant d'anciens parchemins). Berman était un adepte du "mail-art" dès les années 1950, son travail d'art postal représente une grande partie de son oeuvre. SD

Becquerel 25/01/2009 14:08


Bonjour Sophie Dannenmüller,
Merci pour votre commentaire et vos précisions.Nous reconnaissons que le contenu de notre
information est global.Nous espérons ne pas avoir trahi votre propos et le sens de l'oeuvre de Wallace Berman.
Thierry Thoubert a passé commande du catalogue de l'exposition Berman à la galerie Elbaz.
Selon notre calendrier de parution, seriez-vous d'accord pour que nous citions un court passage de celui-ci, en rappelant la présence de ce catalogue ?
Vous pouvez nous répondre à process.bleu@orange.fr
Cordialement
Kadib