Caroline Duchatelet 01

Publié le par Becquerel/Art

                                       

                           "Suite 1", galerie Où, Marseille, 2005. Photographie : Patrice Terraz.

"Premières visions

Début juin, dans le commencement de l'été méditerranéen, j'entr'ouvre la porte vitrée de la galerie "Où" de plain pied sur la rue, et je suis déjà à l'intérieur, oubliant la rue en pente que je viens d'emprunter et la brusque chaleur quand, ayant traversé, mon corps s'est trouvé soudain au soleil. A vant même de franchir le seuil de la galerie, mon regard entre dans l'espace d'exposition. D'abord, je ne vois rien, ou plutôt mon regard n'attrape rien. Je ressens la clarté de l'atmosphère lumineuse, la présence discrète sur le mur de gauche de deux grandes "feuilles" dont la matité diffère du mur. J'entre. (...) 

Basculements lieu-paysage          

Physiquement, nous avons ouvert une porte et nous sommes entrés dans l'espace intérieur de la galerie "où". A certains moments, la luminosité et l'apparaître des oeuvres plus légères que pesantes nous a disposé dans une ouverture au monde faisant que nous n'avons plus été dans un lieu clos, mais dans une spatialisation s'épanouissant en dehors des murs. (...) Une porte est ouverte, ou plutôt la boîte architecturale s'élargit. Le lieu fait place pour nous au paysage, à un moment-de-monde. Il s'agit d'un moment en lequel toute personne fait partie du monde et ne le regarde pas comme ellle pourrait le faire d'un spectacle. (...) Le paysage n'a pas de limite et peu d'appui au sol étant plutôt un échange entre les êtres, les choses et le moment. En cela, le paysage est élargissement et respiration." 

Catherine Grout  Traversées, extraits du catalogue Sur le pas, de Caroline Duchatelet, éditions La Fabrique sensible. Lien 1: www.documentsdartistes.org/duchatelet            

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article