Jean Laube 01

Publié le par Becquerel/Art

          

"Les chambres n° 17" , 2005, H 7 cm x L 8 cm x 15 cm, centre d'art contemporain d'Istres. 

Jean Laube est né en 1959 à Nîmes, il vit et travaille à Marseille.

Les boîtes, 2.

" L'on m'avait invité pour un projet :  ma première entrée était d'imaginer par des maquettes une peinture aux murs d'un lieu à parcourir. Ces maquettes sont devenues des " boîtes " , terme vague, mais dont la clôture qu'il signifie constitue l'une des motivations de ces petites contructions de carton et de peinture, que l'on peut tenir dans une main, et dont on peut voir l'intérieur par une ouverture.

On y voit, donc, des intérieurs, des corridors, des sous-sols, des lieux vides et des chaos kaléidoscopiques. Certaines sont closes, d'autres ouvertes ou traversées. Certaines sont illusionistes et d'autres vides. J'ai tenté de saisir tous les modèles qui m'arrivaient, en nombre, par analogies : le théâtre, le kaléidoscope, la visionneuse, le jouet. La maison, Le Musée, la Chambre obscure, la Chambre jaune, la Boîte blanche ou les intérieurs de van Hoogstraten, et encore le Merz Bau.

Cela consiste pour le spectateur à rapprocher de son oeil une chose petite, fabriquée, plus ou moins anodine; y découvrir un espace commun, remémoré, intériorisé. Quand on repose la boîte sur la table, l'image disparaît.La clôture des boîtes n'autorise qu'un spectateur à la fois, qui se retrouve ainsi seul, un instant. Cela peu se partager : on imagine de montrer ces objets sur une table éclairée autour de laquelle pourraient se réunir quelques personnes.                              Jean Laube

Lien sur la pratique de l'artiste : http://lemurdanslemiroir.free.fr/VASSEUX-LAUBE.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article