Francis de Hita 01

Publié le par Francis de Hita

"Sans titre", 118 x118 cm, encre de sérigraphie sur papier, 2006.

Ces dessins sont issus d'un travail de sculptures où il était question à travers celles-ci de plans matérialisés et dressés dans l'espace.

Ces plans en plâtre ou en bois selon qu'ils étaient moulés ou découpés donnaient lieu à un jeu de figures entre parties pleines et partie manquantes.

Dans mes dessins, il s'agit d'un objet clairement identifiable: la barrière.                          Comme un motif, elle est répétée, combinée, recomposée sur chaque feuille de papier.    Utilisée en général dans l'espace urbain, la barrière est en quelque sorte un module fonctionnel, elle est conçue comme le maillon d'une chaîne que l'on peut combiner indéfiniment.               Une des motivations premières était de représenter des barrières déformées, accidentées comme s'il était question de désorganiser ce module.Par le dessin, en  déformant ce motif, mon intention est "de rompre la chaine"et de donner l'apparence d'un désordre.

En dessinant ces barrières dans diverses positions, en jouant à les disposer de façon alignée, superposée, dressée, inclinée, je cherche à donner une impression d'espace et de profondeur.

Par contraste, la coloration bleu du motif évoque selon moi la teinte d'une étendue tel que le ciel ou la mer. Une étendue impossible à délimiter concrètement. 

 

 

 

 

 

Francis de Hita

Ce dessin fait partie d'un ensemble de 8 éléments exposés du 19 octobre au 18 novembre 2006 lors d'une exposition collective "Jean Gasnault, Francis de Hita, Pascale Robert" organisée par Mr Jean-Pierre Alis à la Galerie Athanor 5, rue de la Taulière 13001 Marseille.               Contact : 04 91 33 83 46 ou athanor.galerie@wanadoo.fr.                             

 

 

 

 

 

Commenter cet article