Focus 07

Publié le par Becquerel

 

 

 

 

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Vélasquez, Crucifix vers 1632, huile sur toile 248 x 169 cm ,

Musée du Prado Madrid

 

 

 

 

Vélasquez exécuta cette toile pour le couvent bénédictin San Placido,

à Madrid; l'oeuvre aurait été commandée par Philippe IV en expiation

de son amour sacrilège pour une jeune religieuse. En 1808, le

tableau rejoignit la collection de Godoy avant de revenir au duc de

San fernando, qui l'offrit à son tour à Ferdinand VII. Depuis 1829,

la toile se trouve au Musée du Prado.

L'oeuvre révèle l'intérêt que portait le peintre espagnol aux maîtres

italiens; on décèle, notamment dans le traitement de la lumière,

l'influence du Caravage, qui éclairait de manière particulièrement

violente et directe les personnages et les objets de ses tableaux.

Cette iconographie, qui représente le christ crucifié par quatre clous

et les pieds parallèles - ceux-ci sont généralement croisés - était très

répandue à Séville, au XVIIe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

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